Gestion locative, Comment saisir un relevé de charges copropriété ?
Vous gérez des biens situés dans une copropriété. Vous allez recevoir des appels de fonds et également une régularisation de charges aussi appelé bordereau d’apurement de la part du syndic. Voici comment effectuer ces saisies dans votre logiciel pour qu'elles impactent votre propriétaire ou votre locataire
Les appels de fonds sont des appels qui correspondent à une fraction du budget de la copropriété (en général 1/4 du budget). Ces appels de fonds sont des provisions. Ils sont à la charge du propriétaire et donc à saisir en tant que dépenses propriétaires dans votre logiciel.
Dans les faits ces appels de fonds sont liés à des dépenses propriétaires et des charges locatives. Mais au moment des appels de fonds leur nature n’est pas précisément déterminée car on n’est pas sur des dépenses réelles mais sur des provisions liées à un budget. Il faut donc attendre la régularisation de charges du syndic pour savoir ce qui a été vraiment dépensé et également si les appels de fonds couvrent ou pas les dépenses engagées par le syndic.
Au moment de la réception de cette régularisation vous allez être en mesure de voir si les dépenses ont été des dépenses supportées par votre propriétaire ou votre locataire. Donc des dépenses de type charges locatives ou des dépenses propriétaires.
A réception de cette régularisation voici les saisies à réaliser.
Allez dans Gestion – Dépenses – Relevé de charges copropriété
Sur cet écran saisissez le détail ou le montant total des charges locatives mentionnées sur votre régularisation (souvent dans une colonne dénommée « Part récupérable »). Ces dépenses qui sont des charges locatives donc récupérables sur le locataire vont venir alimenter le compte charges du locataire. Elles seront ainsi prises en compte dans une future régularisation de charges locataire.