Gestion locative : Comment choisir le mode de gestion?
Cet article explique comment sélectionner le mode de gestion adapté à votre activité dans votre logiciel de gestion locative. Le choix du mode de gestion est essentiel pour que le logiciel s’adapte correctement à vos processus et facilite la gestion quotidienne des logements et des locataires.
Étapes pour choisir le mode de gestion
1. Accéder aux paramétrages.
Pour ce faire, accédez au menu Paramétrages (la roue crantée en haut à droite de l'écran) > Paramètres de gestion locative, puis cliquez sur "Choix du mode de gestion"


2. Sélectionner le mode de gestion
Sélectionnez le mode d’utilisation de LOCKimmo.io en fonction de votre organisation. Vous pouvez opter pour :
-
Gestion d’administrateur de biens : si vous gérez les locations pour le compte de propriétaires.
-
Gestion directe : si vous gérez vos propres locations.
⚠️ Une fois ce choix effectué, il est recommandé de ne plus le modifier, car il impacte le fonctionnement du logiciel et certains processus automatiques.

Mode ADB (Administrateur de biens)
Dans ce mode, vous gérez les locations pour le compte de mandataires, c’est-à-dire les propriétaires bailleurs. La comptabilité utilisée sera spécifique au mode ADB, et les biens que vous administrez ne vous appartiennent pas.
Mode Gestion directe
Dans ce mode, vous assurez la gestion de vos propres locations, qu’elles soient détenues en direct, par une ou plusieurs SCI, ou par une ou plusieurs sociétés.
Vous pourrez choisir, pour vos propriétaires, une comptabilité basée sur la trésorerie ou sur l’engagement, selon vos besoins et préférences comptables.