Comment enregistrer au mieux un locataire lié à plusieurs propriétaires ?
Dans le cadre de votre gestion locative vous pouvez rencontrer une situation où un même locataire sera lié à plusieurs propriétaires différents par le biais de différents baux. Comment paramétrer au mieux le logiciel dans cette situation ?
Si vous avez un locataire que l'on pourrait qualifier de "multi-propriétaires". C'est à dire un locataire qui louerait plusieurs biens chez différents propriétaires il pourrait être tentant de ne créer qu'une fiche locataire et ainsi de lier cet unique locataire aux différents propriétaires par le biais de baux / biens différents.
Nous ne conseillons toutefois pas cette méthode. En effet bien que techniquement parlant cette solution soit possible elle n'est pas optimale voire problématique. Elle peut en effet rapidement vous exposer à des risques de confusions entre vos dossiers.
Prenons un exemple. Imaginons que l'un de vos locataires vous règle une somme dispatchée entre les loyers de ses différents propriétaires. Tout ceci dans le cadre d'un paiement unique. Dans ce contexte il sera impossible d'afficher par exemple un seul propriétaire sur les reçus de paiements.
Ce cas illustre le fait que pour bien scinder les éléments liés à tel ou tel propriétaire nous vous conseillons de créer un locataire pour chaque "couple" propriétaire / locataire. Ceci facilitera la lisibilité de votre gestion et permettra un cloisonnement entre l'activité de vos différents propriétaires.
Bien sûr le cas d'un locataire louant plusieurs locations / biens au même propriétaire ne pose quant à lui pas de soucis de cet ordre. Il est parfaitement réalisable avec une fiche locataire unique.